Exposition Cellul’oz de Cindy Choisy – 17 Avril 2015.

Exposition Cellul’oz de Cindy Choisy – 17 Avril 2015.

Exposition Cellul’oz de Cindy Choisy – 17 Avril 2015.

Cindy Choisy propose des actions culturelles « Ecolo’artistiques ». C’est en collaboration avec l’Education Nationale et HeadMade Factory que cette artiste St Martinoise intervient dans deux classes de l’école Nina Duverly et dans une classe de l’école de Quartier d’Orléans.

C’est dans le cadre du projet « Ecolo’art » mené par l’inspection académique, accompagnée de trois enseignants et avec le soutien de HeadMade Factory, elle même financée pour ce projet par le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) que Cindy CHOISY intervient dans 3 classes de deux écoles primaires. (Nina Duverly et Quartier d’Orléans)
C’est avec 75 enfants au total, que Cindy a commencé à travailler en début décembre autour de l’apprentissage de la fabrication du papier recyclé.
A partir de sa propre démarche artistique et en concertation avec les enseignants qui la recoivent dans leur classe, Cindy a conçu une séquence de cours autour de la question du respect de l’environnement. Lors des premières séances de cours Cindy a proposé aux élèves de prendre conscience de l’importance du recyclage à travers la pratique de la fabrication artisanale du papier. Elle fabrique déjà elle même et pour ses propres œuvres son papier à partir de papier qu’elle collecte, reduit en morceaux, puis en pâte. Elle étale ensuite la pâte en une couche plus ou moins épaisses à laquelle elle peut incorporer des feuilles ou autres formes.

A PROPOS DE Cindy CHOISY :

Cindy Choisy est un enfant de Saint-Martin, qui a toujours montré un goût et une aptitude pour les arts. Elle a quitté son île pour Paris pour étudier la biologie en 1997. Cependant, elle est très vite orientée vers une autre direction de l’univers créatif des arts. Elle se inscrit à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) où elle a obtenu un diplôme en design de mode et textile.
Après son séjour à LISAA, Cindy a navigué à travers le monde de la mode de Paris et dans le même temps formé sa propre personnalité artistique. Elle a également collaboré à l’organisation d’événements de mode comme le concepteur africaine Ly Dumas et Amis Fashion Show et son dernier hommage au Musée des arts africains et océaniens à Paris, France.
Depuis plusieurs années, Cindy a travaillé avec un designer japonais basé à Paris pour qui elle a conçu des accessoires de mode comme des sacs, des chaussures et des bijoux pour le marché japonais (EPOCA SHOP). Un concepteur de textile de formation, son art démontre un goût particulier aux couleurs, textures et motifs répétitifs appliqués aux divers et variés avions comme tissu, la céramique et la porcelaine, et les murs.
Le style de Cindy développé à partir de son propre style personnel unique, influencé par les deux cultures urbaines des grandes villes comme Paris et New York, ainsi que la forte renforcement de son identité Caraïbes. Cindy Choisy est connu pour beaucoup comme une jeune femme profondément investi et enraciné dans sa terre natale et de la culture, passionné d’histoire, des légendes, des histoires et des vérités de la Caraïbe.
Ce est grâce à cette réception et l’amour de son caractère Caraïbes qu’elle se transforme en un peintre artistique en créant des pièces coincées entre réalité et imaginaire, mondes parsemés de symboles, des signes, et des mots.

Galerie

Presse avant

 

Presse après